Les ensembles fonctionnels

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les ensembles fonctionnels
< Catégories

Création et fonctionnement

Au sein de vos tableaux, vous pouvez organiser vos espaces en ensembles fonctionnels de manière simple et rapide.

Deux boutons sont à votre dispositions dans la barre de tâches afin de les créer et de les supprimer.

Pour créer un ensemble, sélectionnez les espaces destinés à être à l’intérieur de cet ensemble.

Et cliquer sur « Créer un ensemble ».

Le logiciel va alors insérer une ligne au dessus de votre sélection (entouré en rouge ci-dessous), dont la dénomination est « Ensemble » et dont la surface totale correspond à la somme des surfaces qui appartiennent à cet ensemble.

Comme vous le voyez, les espaces (de i1 à i7 dans l’exemple ci-dessus) qui appartiennent à cet ensemble sont décalés d’une tabulation dans la colonne « Dénomination ». Cela permet d’avoir un visuel clair qui distingue les niveaux d’ensembles entre eux.

La personnalisation

Chaque ensemble généré est personnalisable.

Dans l’exemple ci-dessous, le terme par défaut « Ensemble » a été remplacé par « Locaux communs » et centré dans sa cellule.

De même pour les espaces à l’intérieur. Si la mise en forme par tabulation ne vous plait pas, vous pouvez changer. Dans notre exemples, les dénominations d’espaces sont centrées.

Mouvement des espaces dans les ensembles

Comme n’importe quelle ligne, il est possible de bouger les espaces à l’intérieur d’un ensemble. Dans l’exemple ci-dessous, l’espace Bibliothèque a été replacé en première position. Vous remarquerez que les calculs n’ont pas changé. Il vous incombe de modifier le code de cet espace (i4 dans notre exemple) si cela est nécessaire dans votre organisation.

Vous pouvez également créer un nouvel espace dans cet ensemble. Pour se faire, insérer une ligne dans l’ensemble et saisissez les caractéristiques qui le définissent comme pour n’importe quel espace.

L’exemple ci-dessous montre que le nouvel espace a pris la mise en forme par défaut de l’ensemble. Une fois les m² saisis, ont remarque que le calcul automatique des locaux communs a changé. En effet, Arystote ayant détecté le nouvel espace dans cet ensemble, il met automatiquement à jour le calcul global.

Dans le cas ou vous souhaitez déplacer un espace existant, par exemple « i18 Salle de classe Type 2 », à l’intérieur d’un ensemble existant, procédez de la même manière qu’un déplacement de ligne dans votre tableau.

Une fois i18 déplacé au sein de l’ensemble « Locaux communs », Arystote recalcule les m² de l’ensemble en prenant en compte i18.

Retirer un espace d’un ensemble

La barre de tâches contient le bouton « Retirer de l’ensemble ». Vous pouvez l’utiliser après sélectionné un ou plusieurs espaces à l’intérieur d’un ensemble.

Dans l’exemple ci-dessous, les espaces i2 et i3 ont été retiré des locaux communs. On observe que les tabulations dans les dénominations ont été enlevé. Le calcul des locaux communs a également changé. En effet, puisque nous avons retiré ces deux espaces de l’ensemble, les m² de ces espaces ne sont plus pris en compte dans le calcul.