Pourquoi un logiciel SaaS

Illustration liens d'un logiciel saas

Le SaaS pour Software As A Service est un logiciel hébergé dans le cloud, et accessible par internet. Pour vous connecter à ce type de logiciel, vous avez besoin dans la majeure partie des cas d’un identifiant et d’un mot de passe.
L’utilisation du SaaS s’oppose à cette catégorie de logiciels que vous devez installer sur votre ordinateur, et que donc vous devez mettre à jour et du coup payer à nouveau une licence.

Le SaaS fait partie des 4 catégories principales du cloud computing, tout comme l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS). Depuis plusieurs années, les principaux fournisseurs de logiciels se sont initiés au SaaS en développant une gamme de services à part entière ou ont basé le déploiement entier de leurs produits sur cette méthode. Parmi ces fournisseurs, on retrouve Salesforce, Oracle, IBM ou encore Microsoft.

Les avantages

Chez Auxisoft, nous mettons dans la balance les pours et les contres avant tout développement informatique. Nous avons dans un premier temps étudié la liste des différents avantages liés au choix d’une mise à disposition de notre logiciel Arystote, en SaaS.

Mais ces avantages, quels sont-ils ? 

Grâce au SaaS, il n’y a pas besoin d’installer et de lancer une application directement sur les ordinateurs des utilisateurs. Cela limite le coût d’acquisition de matériel pour le client et enlève toute problématique de comptabilité avec les différents systèmes d’exploitation. Peu importe donc le matériel utilisé, le logiciel reste accessible.

La maintenance est également simplifiée. Toutes les mises à jour et les correctifs que nous sommes amenés à apporter au logiciel sont déployables instantanément. Votre logiciel SaaS est ainsi mis à jour à distance par nos soins en temps réel, et sans aucune intervention de votre part. Les multiples ajouts de fonctionnalités prévus dans les mois et années à venir se feront donc sans interruption de service, et sans modification d’abonnement. C’est important, car nous avons beaucoup d’ajouts en cours ou en projet.

La problématique financière de nos clients a également été prise en compte dans notre analyse. En effet, au lieu d’investir dans un logiciel à installer, et dans les équipements permettant de le prendre en charge, vos utilisateurs souscrivent à notre offre SaaS accessible par un simple navigateur web. La mise en place d’une offre tarifaire simple, à l’unité ou par abonnement mensuel est proportionnelle à l’utilisation. Une flexibilité dont nos clients peuvent bénéficier pour organiser facilement leur budget avec précision et facilité.

Autre avantage indéniable, la scalabilité. Notre stratégie de permettre à nos utilisateurs de bénéficier de modules sur-mesure implique certaines contraintes en termes d’évolution du logiciel. Le choix du SaaS nous permet de donner accès à ces adaptations sur-mesure pour chacun de nos clients et de mettre à disposition plus ou moins de services et de fonctionnalités suivant ses demandes spécifiques de développements personnalisés, mais aussi pour ajouter des fonctions au fur et à mesure que nous les développons.

Enfin, l’accessibilité. Le fait de pouvoir vous connecter depuis n’importe où sur votre pc de bureau ou celui de votre domicile est important et pratique en cas de déplacement. De plus, la disponibilité 24/24h et 7/7j rend d’autant plus accessible ce type de solution, à condition de vous souvenir de votre mot de passe, bien entendu !

Les inconvénients

En tant qu’utilisateur final, les inconvénients du SaaS ne sont pas forcément visibles pour vous. Seul le fait de devoir avoir une connexion internet peut être qualifié d’inconvénient pour un utilisateur, mais est fortement contrebalancé par les avantages que ce type de logiciel confère.
En tant que développeur de logiciel par contre, Auxisoft a dû faire face aux problématiques de ce choix qui présente pour ses utilisateurs de nombreux avantages.

Dans un premier temps, l’interruption de service. Les infrastructures que nous avons choisies et nos choix techniques ont dû permettre d’éviter que l’accès à Arystote soit restreint en cas de faiblesse sur notre stockage physique.
L’évolutivité de ces structures a également due être anticipée. En effet, plus vous êtes nombreux à utiliser notre logiciel, plus nos infrastructures serveurs doivent soutenir cette demande. La capacité d’évolution des performances de nos serveurs a donc été étudiée de façon à répondre à ces besoins sur moyen et long terme.

Enfin, les failles de sécurité. Des éléments qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nos clients s’ils ne sont pas bien anticipés et gérés lors du développement. En ce qui nous concerne, cela a été géré en équipe et en établissant une stratégie de développement dont le cahier des charges inclus des critères de performances en termes de sécurité des données.

Les applications du SaaS

L’utilisation du SaaS s’applique à des technologies essentielles pour les entreprises comme les emails, la gestion des ventes, des relations clients, des finances, des ressources humaines ou encore la facturation et la collaboration.

Ce modèle d’application est plus récemment apparu dans le domaine des jeux vidéo et infrastructure logicielles pour organiser les données récoltées depuis des millions de récepteurs en même temps.

Le SaaS, désormais une généralité ? 

Au début, personne n’avait la certitude que ce modèle de fonctionnement allait être pérenne. Il y avait de nombreux questionnements sur l’acceptabilité des entreprises à payer un abonnement pour accéder au logiciel et le domaine bancaire venait ajouter une couche de craintes supplémentaires.

Aujourd’hui, ces questions ne se posent plus, le SaaS est en train de se généraliser pour tous les logiciels, personnels ou professionnels. Les incertitudes ont disparu, et les mises en place sont bien plus maitrisées par les développeurs. Cependant, malgré cette maitrise technologique et cette aisance acquises, il est toujours nécessaire de proposer des logiciels de qualité à des prix abordables pour se démarquer et se rapprocher au plus près des besoins des clients.